La remise du solde de tout compte

Publié le 04/05/2011 à 13:23 par salaries-en-peril Tags : remise solde tout compte
La remise du solde de tout compte

Bonjour,

 

Pourriez vous, m informer du delai pour percevoir le solde de tout compte

 

Cette personne attend depuis un mois et demi.

 

Il y a t il un recours pour que le salarié reçoit, son solde de tout compte? Quels article sdu code du travail peuvent etre concernés?

En vous remerciant par avance

 

 

Bonjour,



il n'y a pas de délai légal pour la délivrance ni pour le versement du solde de tout compte puisque le code du travail dispose que:

 

"Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail". (Art.L1234-20 CT).


La délivrance du reçu du solde de tout compte est toutefois OBLIGATOIREcomme le rappel la circulaire DGT n° 2009-5 du 17 mars 2009:


" Enfin, ce même article confère un caractère impératif à l’établissement du reçu pour solde de tout compte à l’occasion de toute rupture du contrat de travail et lui donne, par souci de sécurité juridique, un caractère libératoire au-delà d’un délai de six mois à l’issue de sa signature, pour les sommes qui y figurent." (Art.4).


Ainsi, en théorie, l'employeur doit délivrer le solde de tout compte à la rupture du contrat de travail.



Cependant, pour des questions d'ordre pratique, il est courant de tolérer un certain délai, notamment jusqu'à la date du paiement habituel du salaire.
Dans le cas présent, cela fait donc un mois et demi que le salarié attend, il semble que l''employeur fasse preuve de mauvaise foi.



RECOURS DU SALARIE: celui ci pourrait commencer par  rédiger unelettreafin de réclamer son solde de tout compte et éventuellement les autres documents de fin de contrat qui manqueraient(il pourra notamment citer les références juridiques données ci dessus)
. Afin que cette lettre soit un élément de preuve en cas de litige, il est fortement recommandée de l'envoyer en recommandée avec avis de réception ou de la remettre en main propre contre décharge de l'employeur.


En cas d'inaction de la part de l'employeur dans les semaines à venir, le salarié pourra légitimement saisir les Prud'hommes pour demander réparation du préjudice subit du fait du manquement de l'employeur à son obligation légale. Le courrier précédemment rédigé aura alors un poids dans la balance.